L’enseignement

L’instructeur de l’Association Clermontoise de Tai Chi Chuan

La pratique et l’enseignement du Tai Chi Chuan est assuré par Romuald Clermont, instructeur bénévole depuis 2 ans, pratiquant le Tai Chi Chuan depuis plusieurs années et autres arts martiaux (Wu Shu, Wing Chun). Il suit notamment l’enseignement de Maître Eli Montaigue auprès duquel il poursuit son perfectionnement en Tai Chi Chuan et est actuellement en formation pour être reconnu instructeur diplômé pour la forme Yang Cheng Fu ainsi que Yang Lu Chan.

Romuald, instructeur Tai Chi Chuan Yang Chen Fu & Yang Lu Chan Eli Montaigue, WTBA Instructeur

 

Enseignement dispensé au sein de l’Association Clermontoise de Tai Chi Chuan

  • La forme de Tai Chi chuan Yang Chen Fu (108 mouvements lents)  et ses applications martiales sur les 8 potentiels : peng, lu, ji, an, cai, zhou, kao, lie
  • L’ancienne forme Yang Lu Chan (forme similaire à Yang Chen Fu avec des « Fajing » : frappes explosives)
  • Chi Kung (Qi Gong) statiques
  • Le Tui shou à une main
  • petit et grand San Sau (Small San Sau ; Large San Sau) : il s’agit d’un exercice dynamique pré-arrangé composé d’attaques et de contre-attaques. C’est une combinaison fluide et rythmique de mouvements des mains, jambes et corps entre deux partenaires. L’accent est mis sur les applications martiales du Chi basées sur les mouvements et postures tirés de la forme, en appliquant les même principes et concepts.
  • Maniement des armes (bâton long et le sabre de Chang Yiu Chun)